Créer un fonds d’urgence de 2 millions d’euros pour aider les commerçants et artisans locaux à se relever de la crise.
Soutenir les filières locales de production et d’approvisionnement de produits sanitaires (masques, gel hydroalcoolique, produits pharmaceutiques…).
Mettre en place un interlocuteur unique pour conseiller les entreprises, artisans et associations et leur permettre d’accéder à tous les leviers disponibles, dont le micro-crédit.
Donner accès aux acteurs économiques à des informations précises sur la commande publique et leur permettre d’anticiper les embauches d’apprentis à la rentrée 2020.
Soutenir les agriculteur·rices et maraîcher·e·s locaux par la mise en place de points de vente directe et autres circuits de distribution.
Mettre à disposition des espaces de travail pour les entrepreneur·euse·s et les porteur·euse·s de projets d’activités innovantes et durables.
Mobiliser tous les acteurs du territoire pour co-construire un pacte pour une économie locale durable.
Engager la création d’une Maison Urbaine de Santé dans chaque quartier et soutenir l’hôpital public.
Amplifier la politique de sport-santé sur ordonnance, pour lutter contre l’obésité et les maladies chroniques, facteurs de surmortalité et permettre aux patients du Covid-19 d’en bénéficier.
Promouvoir la consigne et les emballages réutilisables pour éviter le retour du tout-jetable et du tout-plastique (notamment dans les cantines scolaires) et organiser des opérations de ramassage des déchets pendant l’été.
Créer des points d’eau potable gratuits et ouvrir de nouvelles toilettes publiques.
Instaurer un moratoire sur les expulsions locatives dans le parc privé et social et renforcer les aides aux locataires en difficulté.
Inciter à la remise en location de logements vides et AirBnb, pour faciliter l’accès de tou·te·s à un logement abordable.
Pérenniser la politique d’aides alimentaires aux étudiant·e·s et aux familles les plus modestes.
Soutenir les associations à vocation sociale et toutes les initiatives citoyennes mobilisées pendant l’épidémie du Covid-19 (soutien financier, locaux associatifs, coordination).
Soutenir les acteurs locaux qui accompagnent les victimes de violences intra-familiales.
Exiger de l’État la pérennisation des places d’hébergement créées pendant le confinement et lancer la la création de 500 places d’hébergement pérennes pour les personnes à la rue.
Augmenter les espaces de nature dans la ville et gérer différemment les espaces verts municipaux, tel qu’expérimenté pendant le confinement.
Créer des îlots de fraîcheur et d’ombre, avec des installations végétales permanentes et temporaires.
Préparer les plantations d’arbres de l’automne pour accélérer la déminéralisation et la végétalisation de la ville, en lien avec les acteurs du territoire (habitant·e·s, bailleurs, entreprises…)
Créer un dispositif de partage intergénérationnel de jardins familiaux pour augmenter l’offre de jardins et favoriser le lien social.
Réaliser des itinéraires cyclables sur tous les axes principaux pour connecter les quartiers et les communes proches, et un itinéraire express autour de la Grande Île.
Élargir certains trottoirs et protéger les itinéraires piétons, pérenniser la zone de rencontre au centre-ville.
Réactualiser la tarification solidaire pour les transports en commun et instaurer la gratuité pour les moins de 18 ans et les moins de 25 ans sans ressource.
Lancer un grand plan d’égalité éducative ciblé sur le développement des enfants et des jeunes fragilisés par le confinement : rénovations de locaux et de sanitaires, équipement des écoles en matériel informatique et soutien à l’accompagnement périscolaire dans les centres socio-culturels.
Amorcer le recrutement et la formation d’assistant·e·s d’éducation (ATSEM), avec pour objectif un·e ATSEM par classe de maternelle.
Augmenter la part d’aliments bio et locaux dans des cantines « sans plastique » et proposer deux repas végétariens par semaine.
Créer des « rues scolaires » sécurisées et des cours d’écoles végétalisées pour protéger les enfants de la pollution et promouvoir les « classes du dehors », l’éducation et la connaissance de la nature dans la ville.
Favoriser les activités de plein air dans tous les quartiers en soutenant le tissu associatif et en renforçant les équipes d’animation, d’éducation spécialisée et sportive et la médiation de rue.
Promouvoir un tourisme responsable et de proximité, avec une offre conviviale, familiale et durable, à la découverte des musées, des parcs et de la gastronomie, à pied et à vélo.
Garantir un accès à la culture pour tou·te·s, en facilitant les interventions et les créations artistiques dans l’espace public et en développant les projections de films en plein air.
Créer 50 places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, avec accompagnement par les associations.
Tripler le budget alloué à la mission sur les droits des femmes et égalité de genre, garantir les moyens de la mission de prévention et de lutte contre les discriminations et intégrer ces enjeux dans l’ensemble des politiques municipales.
Lancer un plan de rénovation énergétique ambitieux, avec pour objectif 8000 logements et bâtiments par an. Impulser une stratégie de commande publique vertueuse, avec des clauses environnementales et sociales.
Impulser une stratégie de commande publique vertueuse, avec des clauses environnementales et sociales.
Soutenir le développement des filières d’avenir dans les domaines de la rénovation thermique, de l’agriculture urbaine, de la construction en matériaux bio-sourcés, du numérique à faible impact écologique, de l’artisanat et de l’économie circulaire.
Accompagner la transition écologique de toutes les entreprises du territoire en concertation avec les acteurs économiques.
Encourager et soutenir l’offre cinématographique de proximité qui participe à l’animation urbaine.
Encourager les pratiques artistiques en amateur par la mise à disposition de locaux et de moyens adaptés dans tous les quartiers, la formation des encadrant·e·s et en intégrant pleinement ces initiatives dans la politique culturelle de la Ville.
Accompagner les créateurs·rices par la mise en place de résidences artistiques et le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes issu·e·s des formations implantées sur le territoire.
Défendre le siège unique du Parlement européen à Strasbourg, en associant les habitant·e·s et tous les acteurs du territoire.
Consolider le statut de capitale européenne en multipliant les coopérations au sein de l’espace rhénan et avec les réseaux de villes européennes (transports, énergie, santé, enseignement et recherche, culture).
Mettre en œuvre des programmes et créer des lieux dédiés à l’éducation à la citoyenneté européenne.
Soutenir les coopératives d’activités et d’emploi existantes, ainsi que la création de nouvelles coopératives, par exemple pour les livreurs indépendants.
Adhérer au dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ».
Soutenir un plan de formation ambitieux, en particulier dans les métiers de la rénovation thermique.
Impulser un large plan d’équipement et d’éducation au numérique, en s’appuyant sur les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Doubler la part des emplois dans l’économie sociale et solidaire et soutenir les acteurs de l’insertion par l’activité économique.
Instaurer une politique d’accompagnement social dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faible Émission (ZFE) à l’horizon 2025 : conseil personnalisé, primes, abonnements de transports en commun, prise en compte des besoins des artisans et autres professionnels intervenant en ville.
Soutenir, par des aides, la location et l’achat de vélos, vélos-cargo et/ou électriques et proposer du conseil en mobilité à tou·te·s les Strasbourgeois·e·s.
Multiplier les emplacements d’auto-partage, installer des pompes et des bornes de réparation vélo en libre-service et soutenir les ateliers de réparation de cycles.
Mettre en place les premières conférences citoyennes, sur le revenu communal garanti, l’alimentation et la santé, et lancer la concertation pour les extensions de tram.
Renforcer la coopération transfrontalière en s’appuyant sur l’Eurodistrict et les habitant·e·s, en matière de santé, d’environnement, d’enseignement et de recherche, de culture, de mobilités et de bilinguisme.
Créer un portail web municipal pour que les habitant·e·s puissent être en contact avec les élu·e·s et leur transmettre des propositions.
Mettre en œuvre une politique énergétique ambitieuse avec pour objectif 100% d’énergies renouvelables en 2050 et une baisse de moitié de la consommation d’énergie des services municipaux en 10 ans.
Soutenir l’agriculture urbaine, les conversions en bio et le maraîchage de proximité, notamment à destination des cantines scolaires.
Accélérer la politique « zéro déchet », en généralisant le compostage et la collecte des biodéchets, par la mise en place de la tarification incitative et un plan de sortie de l’incinération.
Élaborer des politiques publiques qui prennent en compte les besoins de chacun·e, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
Valoriser la place et l’expérience des personnes âgées dans la vie de la cité, notamment par l’accompagnement des démarches numériques, le soutien aux initiatives intergénérationnelles et de lutte contre l’isolement.
Soutenir le dialogue inter-religieux, créer des espaces d’échanges sur l’éthique et les spiritualités.
Garantir la présence de services publics dans chaque quartier et mettre en place des conciergeries solidaires d’appui social, éducatif, culturel et sportif.
Soutenir et revitaliser le commerce de proximité dans tous les quartiers.
Poursuivre la construction de logements abordables et sociaux tout en limitant les extensions urbaines, en privilégiant des constructions à haute qualité environnementale et architecturale.
Instaurer une tarification solidaire et progressive pour la consommation d’eau, avec la gratuité des 30 premiers mètres cubes pour tou·te·s.
Créer un point d’accueil et d’orientation des personnes migrantes pour garantir leurs droits fondamentaux.
Mettre en place des ateliers de projets et des missions citoyennes d’évaluation de l’action municipale.
Garantir l’exemplarité de la Ville en tant qu’employeur et former les agent·e·s à la lutte contre toutes les discriminations.
Faciliter l’accès des citoyen·ne·s aux données publiques et aux démarches numériques.
Redéfinir les missions et améliorer les moyens matériels de la police municipale, actrice du lien de proximité et de la prévention, en coordination avec tous les acteurs de la sécurité.
Initier une mission d’information et d’évaluation sur le bâtiment de l’opéra et du théâtre alsacien, dans une dimension transfrontalière.
Porter la candidature de Strasbourg au label Capitale mondiale du livre et soutenir une grande manifestation du livre et de la lecture en impliquant tous les acteurs du secteur.
Accompagner la filière du cinéma à tous les niveaux, de la formation universitaire aux métiers de production, à l’organisation de tournages et aux festivals.
Poursuivre la politique d’accueil et de soutien aux étudiant·e·s pour leur garantir un accès au logement, à une alimentation de qualité et à la santé, en partenariat avec les associations.
Favoriser les recherches interdisciplinaires qui permettent à la ville d’accompagner les mutations environnementale, sociale et démocratique et développer les recherches collaboratives (lancement d’appels à projets associant les chercheur·e·s et les citoyen·ne·s).
Soutenir les initiatives de médiation scientifique (intervention des chercheur·e·s dans les écoles).
Étendre le réseau de tramway vers le nord et l’ouest de l’agglomération.
Créer un réseau express métropolitain (RER urbain) en connectant les 13 gares de l’Eurométropole, en collaboration avec la SNCF et la Région Grand Est.
Promouvoir les solutions de transport des marchandises par voies fluviales et ferroviaires en concertation avec les acteurs économiques et industriels.
Transformer l’avenue du Rhin en 2x1 voies et garantir l’application de l’interdiction des poids-lourds de transit.
Créer une voie réservée aux transports en commun et au covoiturage sur l’A35, faciliter l’accès à la ville avec l’amélioration des parkings-relais.
Créer, dans chaque quartier, des espaces d’activité physique et sportive en accès libre pour tou·te·s.
Promouvoir le sport féminin et accompagner les clubs dans la mise en place de mesures de lutte contre toutes les discriminations.
Valoriser les activités sportives amateur et associatives en facilitant l’accès aux équipements municipaux.
Mettre en place une « ordonnance verte » pour les femmes enceintes, qui comprenne un accès gratuit à un panier bio et des conseils environnementaux.
Pérenniser le dispositif « sport santé » et l’étendre à la santé mentale et aux femmes enceintes.
Mettre en place des équipes mobiles de santé sur le modèle des équipes de prévention contre le Covid-19.
Sortir des pesticides, en dialogue avec les agriculteurs·trices et les habitant·e·s et promouvoir la végétalisation collaborative des espaces publics et privés.
Créer une brigade verte pour prendre en charge les questions relatives aux animaux sur l’ensemble du territoire strasbourgeois.
Promouvoir le bien-être animal et un contact de qualité avec les animaux, lutter contre les formes de maltraitance qui leur sont faites, interdire les cirques avec animaux et reconvertir le zoo de l’Orangerie.
Le budget de la Ville permet la mise en œuvre des choix politiques de la municipalité : il sera débattu chaque année avec les habitant·e·s de Strasbourg.
Les projets d’aménagement seront étudiés au sein d’ateliers associant habitant·e·s et usager·e·s, élu·e·s, technicien·ne·s de la ville et de la métropole.
Les sujets complexes seront débattus dans les conférences citoyennes associant habitant·e·s et usager·e·s, expert·e·s techniques et universitaires, qui délivreront des recommandations sur lesquelles la municipalité s’appuiera pour définir sa politique.
Des places, terrains, bâtiments ou objets urbains de la ville seront dévolus aux initiatives et expérimentations citoyennes.
Au-delà de la garantie des moyens nécessaires permettant le fonctionnement des groupes d’opposition, nous proposerons la création d’une Commission « finances et budget municipal » co-présidée par un·e élu·e de l’opposition.